ANGIOGRAPHIE RÉTINIENNE
Cet examen consiste à prendre des photos du fond de l’œil après avoir injecté un colorant (fluorescéine ou indocyanine). Ainsi, il visualise l’état des vaisseaux sanguins de la rétine (membrane au fond de l’œil sensible à la lumière).
Pour quelles maladies cet examen est-il utile ?
Pour toutes les affections de l’œil touchant les vaisseaux sanguins, notamment lors de :
- occlusion (thrombose) des vaisseaux de la rétine.
- rétinopathie diabétique.
- dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
- infections et inflammations rétiniennes ou de la choroïde.
- tumeurs.
A quoi sert l’angiographie rétinienne ?
Cet examen a pour objectif de :
- visualiser l’état des vaisseaux sanguins de la rétine.
- poser un diagnostic.
- déterminer la gravité et les causes de certaines maladies.
- contrôler ou orienter vers un traitement adéquat.
OCT ANGLE (ANTERION ANALYSEUR)
- La topographie cornéenne
- La biométrie du cristallin et de la chambre antérieure
- Les angles irido cornéens
Compte tenu du grand nombre informations qu’il recueille, il peut y avoir plusieurs indications à réaliser une exploration du segment antérieur sur l’Antérion : avant une chirurgie de cataracte, face à un risque de glaucome par fermeture de l’angle, dépister une pathologie cornéenne…
Selon les résultats, une surveillance, des examens complémentaires ou un traitement préventif peuvent être proposés par votre ophtalmologiste.
Rapide et indolore, cet examen est effectué par l’orthoptiste, en position assise. Vous devrez rester immobile pendant la prise des mesures et éviter de cligner des yeux quelques secondes. Une forte sécheresse oculaire peut altérer l’examen, n’hésitez pas à rapporter vos larmes artificielles si vous avez l’habitude d’en mettre.
Cet examen n’entraîne aucune gêne visuelle. Les lentilles devront être retirées avant l’examen mais pourront être remises ensuite.
BIOMETRIE
La biométrie optique est un examen indolore.
Elle est réalisée en position assise, face à l’appareil après positionnement sur une mentonnière.
Les mesures sont prises en quelques secondes, après que vous ayez fixé un point lumineux.
Il n’est pas nécessaire de dilater la pupille pour cet examen. Toutefois, si vous venez au cabinet pour un bilan préopératoire, une dilatation pupillaire sera réalisée pour l’examen du fond d’œil. Aussi, il est préférable de ne pas prévoir de conduire en suivant.
CHAMP VISUEL
Le champ de vision représente l’ensemble de ce que vous percevez quand vous fixer un point immobile. L’évaluation de ce périmètre renseigne sur le bon fonctionnement du nerf optique depuis la rétine jusqu’aux voies visuelles situées dans le cerveau.
Qu’il soit automatisé ou manuel, l’évaluation du champ visuel vous demandera une bonne concentration.
L’orthoptiste vous installera devant une coupole éclairée, en position assis. Une fois les explications données et le cache œil mis, votre tête sera posée sur une mentonnière et l’examen sera réalisé dans le noir. Vous aurez en main une sonnette pour recueillir vos réponses.
Des stimuli lumineux de différentes intensités vous seront présentés afin d’évaluer l’étendu et la sensibilité de votre vision. Votre regard devra rester immobile sur le point central, vous pourrez toutefois cligner normalement pendant l’examen.
La fiabilité des résultats est étroitement liée au maintient de votre regard, ainsi sonnez pour chaque stimulus perçus mais ne le suivez pas des yeux.
OCT (MACULAIRE NERF OPTIQUE)
Derrière ces lettres se cache un terme anglais qui signifie Tomographie à Cohérence Optique. Cet examen d’imagerie médicale permet d’étudier les structures anatomiques de l’œil telles que la cornée, l’angle irido-cornéen, la rétine et le nerf optique, via l’utilisation d’une onde lumineuse.
Grâce à ses images en coupes très précises, l’OCT est devenu indispensable pour le diagnostic, le suivi et le dépistage des pathologies oculaires. Il permet de mesurer les structures, de les comparer à une base de données normatives, ou à un précédent examen afin d’assurer le suivi précis du patient.
L’examen se fait assis, la tête posée sur une mentonnière. L’acquisition est totalement indolore et ne nécessite aucun contact sur l’œil. Il n’y a pas de contre indication à la pratique d’un OCT, ni risque de toxicité induit par la lumière projetée. L’OCT Spectralis utilisé au centre permet une acquisition rapide et sans dilatation dans la majorité des cas. Cet examen est réalisé par l’orthoptiste, puis interprété par l’ophtalmologiste.
OCT ANGIOGRAPHIE
L’OCT Angiographie, dit OCT-Angio est un examen de la rétine développé depuis 2014 et permettant l’analyse non invasive du pôle postérieur rétinien avec recherche d’anomalies du réseau vasculaire.
Cette technique sans injection de colorant permet, dans certains cas, d’analyser la distribution du réseau vasculaire central en 2 ou 3 dimensions et ainsi rechercher des anomalies de perfusion rétinienne ou choroïdienne, en particulier dans la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).
Cet examen est proposé pour le diagnostic, surveillance et suivi de nombreuses pathologies rétiniennes justifiant de traitements spécifiques, comme les injections d’anti-VEGF (IVT). Cette imagerie étant statique, elle sera souvent complétée, après décision de votre ophtalmologiste, par une angiographie dynamique de la rétine avec injection d’un colorant.
RÉTINOPHOTOGRAPHIE ULTRA GRAND CHAMPS
Il s’agit d’une photo couleurs du fond de l’œil, plus précisément de la rétine. Elle peut être centrée sur la macula, le nerf optique ou tout autre point d’interêt périphérique (nævus, hémorragie…)
La rétinographie vise à capturer précisément l’anatomie de la rétine. Comparable à l’examen du fond d’œil elle a l’avantage de s’affranchir des mouvements oculaires pour le praticien et de la gêne occasionnée par un éblouissement prolongé pour le patient. Une fois capturée la photo peut être agrandie ou retraitée avec des filtres. En plus de préciser le diagnostic, elle permettra un comparatif fiable lors de la prochaine visite du patient. Elles sont particulièrement demandées chez les patients diabétiques qui présentent de micros hémorragies et anomalies vasculaires rétiniennes, mais aussi pour le dépistage des signes précoces de DMLA ou encore la surveillance de nævus choroïdien…
L’acquisition se fait assis, la tête posée sur une mentonnière et un appui front. La photo est faite en quelques secondes à l’aide d’un flash court, l’examen est rapide et indolore. L’opération peut être répétée en fonction de la taille de la zone étudiée. L’appareil Eidon utilisé au centre, nécessite une dilatation pupillaire minimale. Toutefois selon la zone de la rétine étudiée, l’instillation d’un collyre peut être nécessaire avant l’acquisition. La dilatation de votre pupille permettra une meilleure visualisation de la rétine périphérique. En cas de dilatation pupillaire, la conduite et la lecture ne sont pas recommandée après l’examen.
TOPOGRAPHIE CORNÉENNE
Le topographe cornéen est un appareil doté d’une caméra qui tourne sur 360 degrés et réalise des images en coupes de la cornée. À partir de ces images des cartes sont générées, permettant ainsi l’étude de la courbure de la cornée, son épaisseur et son relief.
Il y a plusieurs indications à prescrire une topographie cornéenne. Devant un astigmatisme fort et évolutif, on peut suspecter une pathologie cornéenne telle que le kératocône. Cette atteinte est à l’origine d’une ectasie qui va modifier la forme de votre cornée. La topographie cornéenne est l’examen de référence pour le dépistage et le suivi du kératocône.
Votre ophtalmologiste peut également vous prescrire cet examen dans le cadre d’un bilan pré opératoire de réfractive. L’étude de la courbure antérieure et postérieure de la cornée ainsi que son épaisseur, est indispensable avant de poser un avis chirurgical. Une pathologie ou une trop faible épaisseur de cornée compte tenu de votre correction réfractive, pourrait contre indiquer votre opération.
L’examen est réalisé en position assise, la tête posée sur une mentonnière. L’orthoptiste vous demandera de fixer une lumière et ne pas cligner pendant quelques secondes le temps de l’acquisition. L’analyse est faite œil par œil et sera interprétée à distance par un ophtalmologiste. Il n’y a pas de contact direct avec l’œil , et aucune gêne visuelle n’est à prévoir après l’examen.
L’ÉCHOGRAPHIE UBM
L’échographie UBM (Ultrasound Bio Microscopy) est une technique d’imagerie non invasive utilisée pour examiner la partie antérieure de l’œil. Elle fournit des images détaillées des structures oculaires, notamment la cornée, l’iris, le cristallin et les procès ciliaires.
Pour quelles maladies cet examen est-il utile ?
Pour évaluer différentes affections oculaires, notamment :
- Le glaucome.
- Les tumeurs oculaires.
- Les anomalies de la cornée.
- Les troubles de la chambre antérieure.
- Les blessures oculaires.
A quoi sert l’échographie UBM ?
Cet examen a pour objectif d’obtenir des informations précieuses en visualisant l’angle entre la cornée et l’iris ainsi que les procès ciliaires. Cela permet de :
- Évaluer les risques de tumeur.
- Planifier des interventions chirurgicales de l’œil.
- Suivre la progression de certaines conditions oculaires.
- Évaluer l’efficacité des traitements.
- Orienter vers un suivi adapté
L’ÉCHOGRAPHIE EN MODE B
L’échographie en mode B, du segment postérieur, est une technique d’imagerie utilisée pour explorer les structures de la partie arrière de l’œil. Le mode Brillance dit B, permet d’obtenir des coupes de la longueur entière de l’œil ainsi que des mesures biométriques du globe.
Pour quelles maladies cet examen est-il utile ?
Pour évaluer différentes affections oculaires, notamment :
- Perte de transparence de l’œil.
- Hémorragie intra-vitréenne;
- Cataracte.
- Trouble cornéen
A quoi sert l’échographie en mode B ?
Cet examen a pour objectif d’obtenir des indications précises pour ensuite :
- Analyser les différentes structures de l’œil.
- Réaliser des explorations du fond d’œil.
- Suivre la progression des maladies.
- Planifier des interventions chirurgicales