Les différents types de lentilles
Les lentilles souples
Les lentilles souples sont les plus communes. Leurs principaux avantages sont leur confort et leur simplicité d’adaptation. En revanche, dans le cas d’une insuffisance lacrymale ou d’une pathologie oculaire elles peuvent être contre-indiquées ou source d’intolérance.
Les adaptations en lentilles corrigeant spécifiquement la presbytie (dites multifocales) nécessitent souvent plusieurs rendez-vous avec des techniques d’adaptations plus complexes. Elles offrent toutefois de réelles possibilités de confort visuel et d’indépendance aux lunettes.
A noter que les lentilles colorées correctrices ou non, sont soumises aux mêmes règles d’adaptation, aux mêmes précautions d’utilisation, de surveillance et d’hygiène que les autres lentilles souples.
Ce type de lentilles de contact est à renouvellement fréquent c’est-à-dire journalier, bimensuel, mensuel ou trimestriel.
Les lentilles rigides
Les lentilles rigides s’adressent principalement aux personnes ayant une forte correction de myopie, d’hypermétropie ou un astigmatisme régulier ou irrégulier (kératocône, greffe de cornée, traumatisme cornéen).
Elles offrent une meilleure qualité de vision au détriment d’une période d’adaptation plus longue et nécessitent une bonne motivation du patient.
Elles sont également plus adaptées chez les jeunes enfants car le risque infectieux y est nettement moindre qu’en lentilles souples.
Il s’agit de lentilles à renouvellement long, annuel ou tous les 2 ans.
Les lentilles hybrides
Les lentilles hybrides sont indiquées chez les personnes présentant une forte correction, ou une cornée irrégulière avec une intolérance aux lentilles rigides ou une contre indication à ces dernières (sport de contact, évolution en milieu poussiéreux…).
Elles sont composées d’une partie centrale rigide offrant une bonne qualité de vision, et d’une jupe souple en périphérie offrant un relatif meilleur confort de port.
Il s’agit de lentilles à renouvellement trimestriel ou semestriel.
Les lentilles sclerales
Les lentilles cornéo-sclérales et sclérales sont indiquées dans le cas des cornées irrégulières (kératocône, greffe …) et des patients atteints de syndrome sec sévère.
Ce sont de grandes lentilles rigides qui prennent appui sur la conjonctive bulbaire (blanc de l’œil) et passent en pont au-dessus de la cornée. Elles apportent une excellente qualité de vision aux personnes ayant une cornée très irrégulière, mais nécessitent une technique de manipulation particulière.
Leur renouvellement est long, annuel ou tous les 2 ans.
Renouvellement
Avant 16 ans
Si votre dernière ordonnance date de moins d’un an, vous pouvez vous rendre chez l’opticien ou l’orthoptiste. Il pourra renouveler vos lentilles en les adaptant à votre vue sans nouvelle ordonnance du médecin (sauf opposition du prescripteur mentionnée sur la prescription). Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.
Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.
Si votre ordonnance date de plus d’un an, consultez un médecin (ophtalmologiste) qui vous prescrira de nouvelles lentilles. Elles seront remboursées dans les conditions habituelles.
A partir de 16 ans
L’opticien-lunetier ou l’orthoptiste peut adapter, dans le cadre d’un renouvellement de délivrance, les corrections optiques des prescriptions médicales de lentilles de contact oculaire datant de moins de :
- 3 ans pour une prescription médicale
- 2 ans pour une prescription orthoptique.
Le remboursement de vos lentilles par votre caisse d’Assurance maladie se fera dans les conditions habituelles.
Si votre ordonnance est dépassée, consultez un médecin (ophtalmologiste) ou, à certaines conditions, un orthoptiste. Il vous prescrira de nouvelles lentilles qui seront remboursées dans les conditions habituelles.
À savoir
Si vous avez entre 16 et 42 ans et que vous n’avez pas de contre-indications, vous pouvez bénéficier d’un bilan visuel et d’une prescription de la part d’un orthoptiste. Pour cela, vous êtes déjà porteur de lentilles de contact oculaire et le dernier bilan visuel réalisé par le médecin ophtalmologiste doit dater de moins de 3 ans.
Attention
L’ophtalmologiste peut s’opposer au renouvellement de vos lentilles par un opticien ou un orthoptiste en le mentionnant sur l’ordonnance, si vous êtes dans certaines situations médicales . Par exemple : troubles de réfraction associés au diabète, à un glaucome ou à une anomalie du film lacrymal.
Prise en charge
L’Assurance Maladie prend en charge les lentilles de contact, sur prescription médicale, pour les indications suivantes :
- Astigmatisme irrégulier
- Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries
- Strabisme accomodatif
- Aphakie
- Anisométropie à 3 dioptries
- Kératocône
Remboursement
Les lentilles de contact sont remboursées à 60 % sur la base d’un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 €, quel que soit le type de lentilles (réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires, etc.).