Qu’est-ce qu’une échographie oculaire en mode B ?
L’échographie oculaire en mode B, est une technique d’imagerie utilisée pour explorer les structures de la partie arrière de l’œil. Le mode Brillance dit B, permet d’obtenir des coupes de la longueur entière de l’œil ainsi que des mesures biométriques du globe. Elle renseignera donc sur les différentes longueurs, profondeurs ou bien épaisseurs des parties de l’œil. Ainsi que sur la présence d’opacité du cristallin ou des hémorragies.
C’est une procédure non invasive qui permet d’obtenir des images détaillées de la cornée jusqu’au fond d’œil. L’échographie en mode B aide le diagnostic et à la gestion de diverses affections oculaires.
Pourquoi réaliser cette échographie ?
Cet examen est particulièrement utile dans différentes situations, telles que l’hémorragie intra-vitréenne ou lorsqu’une cataracte blanche ou un trouble cornéen empêchent une visualisation claire du fond d’œil. De plus, si l’oeil perd en transparence, cette échographie sera essentielle.
Cette échographie est utilisée dans de nombreuses situations. Telles que l’évaluation des affections oculaires, le suivi de la progression des maladies, la détection de pathologies et la planification d’interventions chirurgicales.
Le déroulement de l’examen
Au cabinet Grand Paris Ophtalmologie, l’échographie est réalisée suite au dépôt d’une goutte d’anesthésiant. L’examen est indolore. Il est réalisé en position allongée, œil par œil.
Un gel ophtalmique est appliqué sur l’œil. Celui-ci brouillera la vision sur un court temps, la conduite peut être effectuée après l’examen.