Quels sont les traitements d’esthétique du regard ?
Les paupières peuvent présenter des pathologies tumorales bénignes ou malignes ou des problèmes de malposition ou tout simplement des disgrâces esthétiques, dont une grande partie peuvent être traités en ayant recours à la chirurgie des paupières. Les autres solutions thérapeutiques existantes en oculoplastique comprennent le laser et les injections du visage (toxine botulique (Botox ®), acide hyaluronique).
La chirurgie des paupières est en règle générale une chirurgie réalisée sous anesthésie locale potentialisée par une sédation en chirurgie ambulatoire en clinique (sauf pour les cures de chalazion ou les exérèses de petites lésions que nous pouvons réaliser directement au Centre). Dans les cas où des fils de suture sont disposés en fin de chirurgie, ceux-ci sont retirés 5 à 6 jours après l’intervention. Des soins post-opératoires par l’application de pommades (sur les cicatrices et dans les yeux) sont prescrits. Un œdème associé à un hématome est fréquent pendant une semaine après la chirurgie.
Indications de la chirurgie esthétique des paupières
Les défauts d’esthétisme des paupières les plus communs sont :
- Les rides du front et de la patte d’oie
- Les paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli
- Paupières inférieures affaissées et flétries
- Hernies graisseuses responsables de « poches sous les yeux » ou de paupières « bouffies »
L’indication opératoire reste de votre ressort, en tant que patient, en fonction de la gêne ressentie.
Certaines disgrâces peuvent être héréditaires mais la plupart restent dues à l’âge. Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois. Un regard est beau et expressif lorsqu’il existe une harmonie entre ses différentes composantes : forme de la fente palpébrale, position du pli de la paupière supérieure et des sourcils, volume des paupières et des structures périovulaires.
Tous ces éléments sont interactifs et la perception de l’aspect esthétique global est très subjectif et dépendant de chaque individu. Une prise en charge esthétique oculoplastique ne sera envisagée qu’en cas de demande formulée par vous et ne vous sera jamais suggérée de manière spontanée en consultation standard au Centre.
Autres interventions des paupières
Le traitement esthétique du regard peut faire appel à des injections (toxine botulique, produits de comblement) ou à la chirurgie des paupières « blépharoplastie ». La toxine botulique (Botox ®) corrige les rides musculaires d’expression. La toxine botulique est largement utilisée pour le traitement des rides faciales supérieure de la glabelle (rides du lion), du front, du canthus latéral (rides de la patte d’oie). Les injections peuvent être réalisées au Centre en salle de soins dédiée après désinfection du visage. Les injections de Botox ® sont réalisées à l’aide d’aiguilles de fin calibre et la séance dure quelques minutes. Il est déconseillé de se toucher le visage pendant les heures suivant l’injection afin de ne pas faire diffuser le produit. La durée d’action du Botox ® au niveau des muscles du visage varie de 4 à 6 mois (avec un début de « re » contraction des muscles autour de 2 à 3 mois). Les injections peuvent être renouvelées plusieurs fois au cours du temps.
Les produits de comblement comme l’acide hyaluronique sont utilisés pour faire face aux défauts de volume de la région périorbitaire (principalement en cas de cerne creux). La durée d’action de l’acide hyaluronique est également temporaire et les injections peuvent être renouvelées plusieurs fois au cours du temps.
La chirurgie peut concerner les paupières supérieures et /ou inférieures et consister en une résection graisseuse et/ou musculaire et/ou cutanée.
En savoir + sur les injections de toxine botulique (Botox)
La toxine botulique est une substance qui diminue temporairement la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire.
En pratique, les indications les plus classiques de la toxine botulique dans le domaine de l’esthétique concernent les rides inter-sourcilières, les rides du front et les rides de la patte d’oie.
Le but recherché est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils, afin d’atténuer les rides provoquées par la contraction de ces muscles. Il ne s’agit pas d’un « comblement ». Une telle utilisation permet de lisser les reliefs cutanés, d’obtenir ainsi un relâchement cutané de la tension musculaire ainsi qu’un effet préventif et protecteur contre le vieillissement quand le traitement est entretenu sur le long terme.
L’objectif essentiel de ce traitement est de diminuer les rides et ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat principalement sur les rides au repos.
Le traitement par toxine botulique doit être conçu et géré dans le temps : il convient de traiter progressivement et d’éviter le risque « d’en faire trop » lors des premières injections. Il vaut mieux une première séance modérément efficace que trop efficace : il n’est donc pas souhaitable d’avoir un résultat optimal dès la première injection. On pourra toujours rajouter du produit si l’effet est insuffisant, alors qu’on ne pourra pas en enlever s’il est jugé excessif.