Qu’est-ce que l’orthokératologie ?
L’orthokératologie est un type d’adaptation en lentille de contact à port nocturne permettant par remaniement de la cornée d’être corrigé sans équipement visuel durant la journée.
L’orthokératologie est une technique de remodelage cornéen relativement ancienne mais dont l’essor récent tient en la découverte de son effet sur la freination de la progression myopique. La sécurité et la réversibilité de cette technique sont validées.
Les études sur la freination ont révélé des taux de diminution de la progression annuelle de 40% à 70 %. Un port régulier et dès la découverte de la myopie est au mieux recommandé. Elle nécessite toutefois une bonne motivation de l’enfant et une absence d’appréhension à la manipulation des lentilles. Un équipement dès l’âge de 6 ans est alors possible.
En cas de forte correction myopique et si le défaut ne peut être corrigé intégralement avec les lentilles d’orthokératologie, une paire de lunette corrigeant le défaut résiduel sera proposée. Cela n’aura aucune incidence sur l’effet freinateur de la myopie apporté par les lentilles.
Indications
Les lentilles de nuit permettent de corriger la myopie, en fonction des caractéristiques de la cornée, jusqu’à 6,50 dioptries, l’hypermétropie jusqu’à 3,50 dioptries et l’astigmatisme jusqu’à 3,50 dioptries.
Cette technique est particulièrement recommandée :
- Pour les enfants dont la myopie évolue car elles ont prouvé une action bénéfique dans le ralentissement de la progression de la myopie.
- Pour les jeunes presbytes (45-55 ans) , tout particulièrement chez le jeune presbyte hypermétrope.
- Pour les sportifs pratiquant les sports de combats ou les sports nautiques
- Pour les personnes intolérantes aux lentilles classiques .
- Elles sont également une bonne alternative à la chirurgie réfractive en cas de contre-indication chirurgicale.
Coût
Selon la complexité des lentilles et l’âge du porteur, le prix varie de 250€ à 450€ la paire.
Le coût de l’adaptation est soumis à un forfait non pris en charge par la sécurité sociale.
Ces lentilles sont à renouveler tous les ans.