Qu’est-ce que la rétinopathie diabétique ?
La rétine est une fine membrane essentielle à la vue, qui recouvre la partie arrière de l’œil. Comme dans un appareil photographique, la rétine est sensible à la lumière et renvoie, grâce au nerf optique, des images jusqu’au cerveau.
La rétinopathie diabétique est la complication du diabète la plus fréquente au niveau des yeux. Au début, et dans la majorité des cas, cette affection s’installe progressivement, sans gêne ressentie (absence de symptôme) ; la vue n’est généralement pas modifiée.
Elle peut entrainer à terme une baisse de la vision (malvoyance), une impression de voile devant les yeux et parfois des douleurs. Dans les cas les plus graves, elle conduit à une perte progressive de la vision (cécité).
Dépistage
Seul un dépistage régulier permet de poser un diagnostic précoce et de mettre en route un traitement préventif efficace de complications visuelles irréversibles. C’est l’examen de la rétine ou fond d’œil. Il permet aussi de suivre l’évolution des complications présentes. C’est un examen indolore qui permet de voir la rétine et notamment sa partie centrale, appelée macula, essentielle à la vision fine des objets, et les nombreux vaisseaux qui la parcourent.
Deux techniques peuvent être utilisées :
- le fond d’œil par ophtalmoscopie indirecte, examen réalisé par un ophtalmologiste ;
- la rétinographie ou photographie du fond d’œil, réalisée par un professionnel de santé spécialement formé.
Les autres complications oculaires
D’autres complications au niveau des yeux sont plus souvent observées en cas de diabète :
- le glaucome, dû à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’œil qui endommage le nerf optique ;
- la cataracte, atteinte de la lentille de l’œil (cristallin) qui devient opaque.