Qu’est-ce que la DMLA ?
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute après l’âge de 50 ans.
Elle résulte d’un vieillissement trop rapide de la macula (zone centrale de la rétine où l’acuité visuelle est maximale) entraînant une perte progressive de la vision centrale.
La macula occupe la partie centrale de la rétine sur une petite surface (diamètre de 2 mm environ), directement dans l’axe optique. Elle transmet 90% de l’information visuelle traitée par le cerveau.
La DMLA peut conduire à une perte de la vision centrale, tout en laissant habituellement intacte la vision périphérique.
Les premiers symptômes d’une DMLA qui doivent vous alerter sont une diminution de votre acuité visuelle pouvant se traduire par :
- Une perception plus difficile des contrastes, ainsi que par l’observation de certaines lignes droites qui apparaissent plus gondolées ou courbées.
- L’apparition d’une tache noire au centre du champ de vision.
Test avec la grille d’Amsler
Le test de la grille d’Amsler peut également vous permettre de dépister les symptômes de la DMLA.
- Placez-vous à environ 50 centimètres de votre écran (avec vos lunettes correctrices ou lentilles si vous en utilisez).
- Cachez votre œil droit avec la main droite et fixer le point noir du milieu.
- Tout en fixant le point noir, observez le reste de la grille.
- Recommencez le test en cachant votre œil gauche avec votre main gauche.
Grille normale
- Toutes les lignes sont droites.
- Toutes les intersections forment des angles droits et tous les cadres sont de la même taille.
Grille anormale
- Si vous constatez une tâche sombre ou que certaines lignes sont ondulées ou floues, il est recommandé de consulter un spécialiste de la rétine et de la DMLA.
Les différentes formes de DMLA
On distingue deux formes évolutives de DMLA, La forme atrophique (ou « sèche ») et la forme exsudative (ou « humide »). Ces deux formes ont les mêmes conséquences sur la vision mais évoluent à des vitesses différentes.
- La DMLA « sèche » ou atrophique :
C’est la forme la plus fréquente, elle évolue progressivement vers une baisse importante de l’acuité visuelle.
Elle se caractérise par la disparition progressive des cellules de l’épithélium pigmentaire de la rétine, la macula s’atrophie en vieillissant et est progressivement remplacée par du tissu cicatriciel.
- La DMLA exsudative ou « humide » :
Il s’agit de la forme la moins fréquente, son développement est rapide et elle peut rapidement conduire à une perte de la vision centrale.
Elle se caractérise par le développement de petits vaisseaux gorgés de sang au centre de la macula gênant ainsi la vision. Ces vaisseaux peuvent engendrer la naissance d’un œdème ou d’une hémorragie pouvant ainsi entrainer la mort des cellules et donc une diminution de la vision centrale.
Quels sont les traitements préconisés pour la DMLA ?
Les médicaments antiangiogéniques ou « anti-VEGF »
Ils sont utilisés depuis peu de temps dans le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge. En inhibant la croissance des nouveaux vaisseaux, ces médicaments anti-angiogéniques ou anti-VEGF permettent d’obtenir une stabilisation, voire une régression des lésions.
Les injections intra-vitréennes (IVT)
Les injections intra-vitréennes sont effectuées pour traiter certaines affections de la rétine. L’administration de médicaments se fait directement à l’intérieur de l’œil grâce à une injection qui se fait dans le liquide visqueux de l’œil qu’on appelle le vitré.
Comment se passe l’intervention ?
Elle est réalisée en position allongée sur le dos ou demi-assise.
- Anesthésie : l’œil est insensibilisé par l’instillation de collyre anesthésiant.
- Désinfection : les paupières et la surface oculaire sont désinfectées avec un produit antiseptique pour diminuer le risque d’infection.
- Installation : le visage est recouvert par un champ opératoire stérile, et un écarteur à paupières stérile est mis en place.
- Injection intra-vitréenne : L’injection ne dure que quelques secondes On utilise une aiguille très fine introduite à travers la sclère (blanc de l’œil), à un endroit précis où l’on peut pénétrer dans l’œil sans danger pour les structures oculaires..
- Après l’injection : une application de sérum physiologique est réalisée pour éliminer le produit antiseptique.