Qu’est-ce que le glaucome chronique à angle ouvert (GCAO) ?
Il s’agit d’une pathologie chronique de l’œil caractérisée par une augmentation du tonus oculaire pouvant conduire à une perte de la vision. A ne pas confondre avec le glaucome aigu à angle fermé qui est une grande urgence ophtalmologique survenant sur un œil qui est anatomiquement prédisposé.
Sur le plan anatomique : c’est la conséquence d’un déséquilibre entre les entrées et les sorties des fluides intraoculaires. L’humeur aqueuse est fabriquée par les corps ciliaires et est ensuite éliminée dans un canal appelé trabéculum. Or cette élimination ne peut plus se faire correctement, l’humeur aqueuse s’accumule dans la chambre antérieure de l’œil et la tension augmente. Le nerf optique s’amincit et s’abîme induisant un rétrécissement du champ visuel.
Quels signes faut-il surveiller ?
Malheureusement aucun. Les yeux ne sont pas douloureux, il n’y a pas de baisse de vision, les yeux ne sont pas rouges. Le GCAO est une maladie chronique asymptomatique : le champ visuel se rétrécit progressivement, insidieusement sans que vous ne le remarquiez.
A un stade très évolué, le champ visuel est très réduit : vous voyez dans un « trou de serrure », puis l’acuité visuelle diminue.
Le GCAO ne peut être dépisté que par la prise de tension oculaire chez un ophtalmologue lors d’une consultation.
L’OCT
L’OCT est un examen non invasif : il est indolore et dure 5 minutes. Il est fait sur place.
Pour schématiser c’est un « scanner » du nerf optique qui en détaille les différentes couches.
Il confirme le diagnostic et permettra de suivre l’atteinte anatomique.
C’est un examen incontournable dans le suivi.
Le champ visuel
Le champ visuel est le nom d’un examen qu’on utilise entre autre pour le suivi et diagnostic du glaucome. Il permet d’évaluer la totalité de la zone dans laquelle la perception visuelle est possible lorsqu’une personne regarde devant elle. La zone dans laquelle la vision est possible est affectée dans le glaucome.
Si on imagine la vision comme une page d’un livre, il faut se dire que le glaucome ne va pas rendre l’écriture floue (comme avec un problème de lunettes) mais va cacher la circonférence de la page puis atteindre progressivement le centre de la page. Le patient ne s’en rend pas compte car le processus étant très progressif, il développe des stratégies d’adaptation. De plus, la zone centrale qui est la plus importante pour la vision est touchée généralement tardivement dans le glaucome.
Le déroulement de l’examen est le suivant : le patient est installé avec des lunettes adaptées à sa vue devant une coupole et doit garder la tête bien droite (il est aidé un petit dispositif). Il doit regarder devant lui sans bouger les yeux et une manette lui est présentée. Des petits points lumineux d’intensité différente vont apparaître sur la coupole en même temps qu’un son. Il doit cliquer sur le bouton de la manette dès qu’il voit un point.